La disposition des touches sur un clavier parait toujours étrange, et en France on a l’impression que le standard AZERTY est un QWERTY auquel on a ajouté des défauts. Tout ça pour obtenir des touches comme le ù qui ne sert que dans un seul mot…
Problème, je suis complètement formaté depuis des années à ces claviers, impossible d’utiliser des alternatives plus ergonomiques : DVORAK ou BÉPO. J’ai l’impression qu’il me faudrait des mois pour tout réapprendre, et pendant ce temps, impossible de travailler confortablement et rapidement. La solution : la disposition QWERTY international sur un bon vieux clavier français 105 touches !
Pourquoi je n’aime pas l’AZERTY :
- il est pénible de taper des chiffres
- les signes suivants sont dispersés et c’est impossible à retenir : <{[( )]}>
- idem pour -+×÷= (et même des caractères absents et pourtant bien utiles)
- les caractères suivants sont inaccessibles : | ou @, et cela sert quand même tout le temps
Et heureusement que j’utilise très peu windows, car le \ est vraiment laborieux.
Avantages immédiats du QWERTY :
- tous les points précédents sont plus simples
- cela me force à encore moins regarder mon clavier quand je tape, et l’apprentisage en venant de l’AZERTY est très rapide
- c’est disponible partout
- il est enfin facile de trouver œ
- les majuscules accentuées sont simples à faire : ÀÈÉÎÇË…
- on peut se faire passer pour un scientifique x²y³ ¼ ½ ¾
- on découvre tout plein de guillemets différents ‘“«», ou accents et apostrophes ‘`´‘’
- mais aussi pleins de trucs qui ne me servent pas, car je ne connais pas l’espagnol ¿¡, n’utilise jamais l’allemand ß, ne fait pas de marketing ®©
Mais aussi des trucs plus tordus :
- w,q et ! sont très proches, utile dans vi
- cela résout un problème insoluble au boulot. La console en mode web des serveurs virtuels dans VMware Vcenter (pour une VM configurée avec un clavier AZERTY) subissait deux fois un passage vers l’azerty. Le a devenait q puis à nouveau a, donc pas de problème. Mais d’autres touches me gênaient, par exemple le 2 devenait @ et ensuite ’, un truc impossible à utiliser au quotidien. Par flemme je n’ai jamais cherché la solution car j’étais peu confronté à cette situation. Maintenant si le serveur est configuré en AZERTY, c’est juste bizarre, il faut que je regarde le clavier pour taper.
- tout d’un coup plein de raccourcis ou touches deviennent plus cohérents. C’est bien plus simple d’utiliser wasd dans un jeu pour se déplacer (mais ce n’est pas moi qui joue à minecraft dans la famille)
Et puis surtout, personne ne touche à mon clavier et à ma souris. Pour la souris : mode gaucher, accélération à fond, le clavier : qwerty et ctrl à la place de capslock.
Inconvénients plus ou moins marrants :
- attention aux raccourcis clavier mortels : ctrl+w au lieu de ctrl+z. ctrl+q au lien de ctrl+a peut aussi être déstabilisant
- les accents sont un peu surprenant au début, mais on s’y fait vite. Par exemple le é est simple, le è est plus tordu mais ne sert que très peu. Sinon ça coince un peu pour les trucs les moins courants tel que çë…
- c’est vraiment bizarre de faire un ‘ avec deux pressions de touches (utilisation des touches mortes)
- si je réfléchis trop je fais ® quand je veux écrire ér, bizarre
- et je ne sais pas pourquoi, je ne retiens jamais ou est le °, et j’ai un peu coincé sur le à au début
Et comment on essaye tout ça :
setxkbmap us intl # sous X11
setxkbmap us intl -option ctrl:nocaps,shift:both_capslock # la totale !
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration # pour utiliser le qwerty tout partout et tout le temps
Attention au alt-intl, qui n’est vraiment pas pratique je trouve.
remarque pour moi plus tard : les dispositions et options de setxkbmap sont décrites là : /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst